La Réflexologie plantaire est une discipline millénaire de type massage consistant à stimuler des points réflexes situés au niveau des pieds. Elle était pratiquée dans la Chine ancienne. Les Chinois ont toujours accordé au pied une place importante dans le corps humain. D’ailleurs, l’étymologie du mot « pied » signifier pour eux, « partie du corps qui sauvegarde la santé ».
La civilisation ancestrale égyptienne connaissait également cette médecine traditionnelle. Une fresque retrouvée dans la tombe du médecin Ankmahor, datant de 2300 avant notre ère représentait déjà des personnages manipulant des pieds.
En occident, il faudra attendre 1913 pour que le docteur William Fitzgerald introduise la réflexologie. Il découvre que la pression de certains points du pied a des répercussions sur des zones précises du corps. Partant de ce constat, il établit le concept de « théorie des zones » et divise le corps en dix zones d’énergie. Son assistante, Eunice Ingham, a amélioré et vulgarisé sa théorie. Elle est l’auteure du premier traité de réflexologie moderne, dans lequel elle établit une cartographie détaillée des pieds.
La réflexologie plantaire vise à activer le processus d’auto-guérison du corps. A chaque zone du pied (main, visage, crâne) correspond un organe ou une fonction du corps humain. En stimulant manuellement ces zones réflexes, il est donc possible d’agir sur les organes ou les fonctions qu’elles représentent.
La réflexologie plantaire se pratique lors de consultations individuelles avec une personne formée, un réflexologue. Une seule séance peut être suffisante pour ressentir un résultat, parfois d’autres séances seront nécessaires afin d’installer une amélioration réelle et à plus long terme.
L’objectif étant d’atteindre un état de santé satisfaisant et de le conserver durablement.
Le réflexologue ne se concentre pas uniquement sur la zone douloureuse, il prend en compte le corps humain dans sa globalité.
Le Réflexologue sent sous ses doigts une enflure, des grains de sable, des cristaux apparentés aux toxines. Le thérapeute intervient en utilisant différentes techniques de pression et de stimulation sur ces ponts sensibles qu’on appelle points réflexes.
L’accumulation de stress, une mauvaise hygiène de vie, des problèmes familiaux ou professionnels, l’atmosphère anxiogène de la société créent un excès de tension. Le réflexologue déloge les cristaux amassés dans ces endroits sensibles. Il libère la tension à l’intérieur du corps et permet de rétablir l’équilibre de l’énergie.
Il redonne au corps son pouvoir d’auto-guérison. Les effets bénéfiques d’une séance sont immédiats, une profonde détente arrive, les pieds sont « vivants » en général plus chauds. Le corps fait ensuite son travail de régénération, à son rythme : la route est libre pour lui.